N'y a-t-il vraiment que des mauvaises solutions ?

Motivation tip #25

"N'y a-t-il vraiment que des mauvaises solutions ?"
Ça donnerait envie de ne pas choisir

Encore une situation d'impasse et de non-motivation : lorsque agir est clairement insatisfaisant, et choisir de ne pas agir est tout aussi insatisfaisant.

Petit rappel au passage : dans le "Motivation tip" #7, j'avais parlé de la facilité à s'enfermer dans des dilemmes qui n'en sont pas. Je vous invite à le relire.


À la fin du "tip" #7, il était proposé de faire une analyse motivationnelle approfondie des options "agir" / "choisir de ne pas agir".

C'est bien sûr l'approche qu'il faut prendre : la démarche des "Motivations tips" #1 à #6.
Et l'étape la plus déterminante est celle de recherche/invention des aménagements qui vont modifier l'intensité des démotivations ("tip" #4).

Ce qui est fondamental dans cette situation, c'est qu'il faut envisager les deux options : agir d'une part, et choisir de ne pas agir d'autre part.
C'est-à-dire d'un côté trouver/inventer les aménagements qui vont être nécessaires pour être vraiment motivé à agir.
Et de l'autre côté trouver/inventer les aménagements nécessaires pour être vraiment motivé à ne pas agir !
Donc travailler sur l'intégralité des facteurs de motivation et de démotivation.
Les deux !

C'est cela qui va permettre de choisir ensuite entre deux bonnes solutions.


Une des raisons fréquentes de l'insatisfaction initiale des options, c'est qu'elles sont en contradiction avec le besoin d'autonomie (vouloir ce qu'on fait) : on se sent forcé à devoir choisir ce qu'au fond on ne veut pas faire (voir "tip" #13). Ça donne vraiment envie de ne pas choisir !

D'où l'importance particulière de travailler dans le détail sur l'allègement des facteurs de motivation ou de démotivation qui ne respecteraient pas ce besoin d'autonomie.
C'est la priorité.
En première approche, ce sont les facteurs de motivation externe (récompenses/punitions) ou introjectée (regard des autres, normes sociales auxquelles on n'adhère qu'en surface).

Ensuite on peut s'atteler à la découverte et au renforcement des facteurs de motivation de type adhésion (du sens) ou intégration (de la résonance avec qui on est) ou intrinsèque (intérêt, plaisir, curiosité).

Les "tips" #4 à #6 devraient faciliter la tâche dans cette démarche.

L'enjeu final étant que les options soient désirables non seulement avec la tête (rationnelles) mais aussi avec le cœur :-)

Mise en pratique #25

Je vous propose, dans cette "Mise en pratique", de repérer une situation de votre vie professionnelle dans laquelle choisir d'agir ou de ne pas agir sont tous deux des choix très insatisfaisants.

Dans un premier temps, je vous suggère de vous reporter au "Motivation tip" #7 pour vérifier si vraiment il n'y a que ces options qui existent : d'autres chemins d'action pourraient émerger et permettre de sortir d'un dilemme trop enfermant.

Dans un deuxième temps, je vous propose de reprendre la situation initiale et d'y appliquer une analyse motivationnelle complète ("tips" #1 à #6).
Et de porter une attention particulière dans la recherche d'aménagements des situations, particulièrement pour les facteurs de motivation de type externe ou introjectée, pour que choisir d'agir devienne désirable, et choisir de ne pas agir devienne aussi désirable.

Bonne analyse, bonne motivation !

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip" #26, j'aborderai les situations dans lesquelles on voit bien ce qu'il faut faire mais la décision d'agir est bloquée en attente d'un événement externe : "Quelqu'un veut bien prendre la décision à ma place ?"


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←