Quelqu'un veut bien prendre la décision à ma place ?

Motivation tip #26

"Quelqu'un veut bien prendre la décision à ma place ?"
Besoin d'un déclencheur externe

Un fonctionnement lié à ma personnalité m'irrite à chaque fois que j'en prends conscience.
Pour me mettre en action, j'ai besoin d'un "déclencheur externe" : d'une personne ou d'un événement qui va déclencher le passage à l'action.
Tout est en place pour que l'action se déroule, mais il manque la petite impulsion, la petite motivation, qui fait passer les choses de l'imagination à la réalité.

Voici différentes situations et mes propositions de solutions.

"Je vois bien le problème mais je ne me mets pas spontanément en recherche d'une solution"

En général, je suis bloqué sur la contemplation du problème et focalisé sur l'émotion qu'elle génère (sidération, impuissance).
Ce qui m'aide c'est quand quelqu'un d'autre me dit "Ok, qu'est-ce que tu peux faire avec ça ?"
Et là, après quelques secondes de "je sais pas…", une demi-douzaine de pistes de solutions éclosent à ma conscience, et, fébrile, je me mets à les explorer. Je suis repassé en mode "action".
Ma solution est donc une autre personne qui dit la formule magique "Ok, qu'est-ce que tu peux faire avec ça ?" ou "Quelles solutions pourrais-tu trouver ?"

Exemple :
"J'ai froid !… (je tourne en rond) J'ai froid… (je bougonne) Qu'est-ce qu'il fait froid…"
- Ok, qu'est-ce que tu peux faire avec ça ?"
"Je sais pas… (attente)…Eh bien je peux mettre un pull ou boire un thé ou monter le radiateur ou faire quelques mouvements de sport ou etc…"

Précaution : Il faut être attentif à ce que l'autre personne ne prenne pas la situation en charge, et finalement déresponsabilise ou décide à ma place : cela fragiliserait l'autonomie et donc amplifierait la non-motivation, voire ça démotiverait carrément.

"Dans un groupe, ma place favorite est 'suiveur', pas 'meneur'".

La difficulté est que quand je suis seul, ou quand je suis statutairement en position de meneur, ce qui arrive souvent, mon mode naturel spontané est "suiveur", ce qui ne favorise pas l'initiative spontanée et le passage à l'action.

Ma solution est ma todolist : je me suis fait un petit rituel réflexe qui est "Tiens, en ce moment, je ne suis pas en activité… bizarre… qu'y a-t-il dans ma todolist ? Ah oui bien sûr ! Alors c'est parti !"
Bref, je me sers de ma todolist comme déclencheur externe.

Une autre solution pourrait être, comme dans le cas précédent, une tierce personne qui joue le rôle de déclencheur externe, avec les mêmes risques et donc les mêmes précautions : éviter la déresponsabilisation pour éviter d'amplifier la non-motivation.

Mise en pratique #26

Je reviens sur la nécessité qu'ont certaines personnes d'un déclencheur externe, c'est-à-dire d'une personne ou d'un événement qui "déclenche", qui entraîne la réalisation d'une action, sans laquelle l'action n'est pas spontanément réalisée.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, je vous propose la mise en pratique suivante :

Dans votre todolist, vous pouvez ajouter l'item suivant, à faire quotidiennement cette semaine.
"Reprendre un problème. Qu'est-ce que je peux faire avec ça ? Y réfléchir pendant 3 minutes".

Le fait que ce soit dans la todolist va faire que vous allez y penser chaque jour. Cet item de todolist deviendra l'événement déclencheur de l'activité qui fera avancer petit à petit vers la résolution des problèmes.

Ici, je propose un item de todolist, mais ça peut être aussi un rdv quotidien dans un agenda (avec un petit rappel sonore), ou un autre pense-bête (un nœud au mouchoir, si ça se fait encore), c'est à vous de voir l'organisation la plus pertinente pour vous.

Bonne mise en pratique !

Et ensuite ?

Je n'ai vraiment pas fini sur le sujet de la non-action en attente d'un événement externe. Dans le prochain "tip", je parlerai de : 

  • "Là tout de suite je ne le sens pas, je verrai plus tard",
  • "Je ne veux pas assumer les éventuelles conséquences négatives, encore inconnues, d'une action, d'une décision".


On en reparle dans le "Motivation tip" #27.


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←