Encourager l'autre à être acteur de sa vie

Motivation tip #42

Encourager l'autre à être acteur de sa vie
Libérer son potentiel

Depuis le "Motivation tip" #41, je propose des outils et techniques pour favoriser l'autonomie (= vouloir ce qu'on fait) des personnes qui nous sont confiées, et donc leur motivation.

Voici de nouveaux outils :

→ Encourager l'autre à être acteur de sa vie

L'encourager à être acteur de sa vie (et donc le lui permettre), acteur-auteur de ses décisions et de ses actes renforce son sentiment d'autonomie et donc sa motivation.

Outil n°4 : Décider ensemble

L'idée est que l'autre personne soit systématiquement impliquée dans la définition des objectifs, des contraintes, dans les prises de décisions qui ont des impacts sur sa vie, pour que sa voix compte et soit prise en compte.

Outil n°5 : Favoriser l'expression

On pourra donc encourager l'expression de ses idées et propositions, et aussi opinions et ressentis personnels.

Outil n°6 : Responsabiliser

On pourra également encourager sa prise d'initiative, ses explorations, sa participation.
On lui laissera/offrira un maximum de choix significatifs (pas des choix "bidon" juste pour dire qu'il y a des choix) quant aux façons de faire, quant aux stratégies à utiliser.
La démarche est de passer d'un micro-management à une responsabilisation, pour que la personne ait le choix du "comment faire" et du "quoi faire" pour atteindre un "pour quoi faire" défini ensemble.

Les postes dont l'activité est trop routinière, où il ne s'agit que d'appliquer des recettes, des processus, sont rapidement démotivants, et il n'y a pas vraiment de "recette" pour améliorer la motivation sur ces postes, à part l'assaisonnement proposé dans le "Motivation tip" #6.

L'idée est donc de repenser les définitions des postes trop routiniers, pour y intégrer une plus grande responsabilisation, qui elle va relancer la motivation. Attention, il ne s'agit pas de "coller une responsabilité" aux personnes, mais d'enrichir la définition de poste pour permettre à cette personne d'être davantage acteur de sa vie. Autre point d'attention : cette responsabilisation peut s'accompagner d'un sentiment de perte de compétence, de sensation de non-maîtrise (qui diminuerait la motivation et le bien-être). Il est bon d'être attentif à accompagner cette responsabilisation dans la durée par l'acquisition des compétences nécessaires.

Outil n°7 : Encourager à réfléchir par soi-même

Si la personne est bloquée face à une situation, au lieu de venir à son secours en lui trouvant une solution, on peut l'inviter à lister/imaginer/proposer une dizaine de solutions, puis l'inviter à exercer sa responsabilité en choisissant elle-même sa solution.

Un questionnement possible, pour l'aider dans sa recherche de solutions, est :

  • Quelles sont tes options ?
  • Que peux-tu encore faire d'autre (créativité, inventer des solutions) ?
  • Si tu n'avais aucune contrainte de ressources (temps, argent, possibilités), que ferais-tu ?
  • Si tu avais un ami sage, très compétent sur le sujet, de bon conseil, que pourrait-il proposer ?
  • Comment font les autres ?

    (Inspiré du Silent Coaching de Bob Thomson)

  • Avec toutes ces solutions, je te laisse choisir la solution qui te paraît la meilleure et la mettre en œuvre.
Outil n°8 : Garantir l'accès à l'information

Pour que l'autre puisse être acteur de sa vie, il a besoin de l'accès à l'information pertinente pour prendre des décisions éclairées.

En situation professionnelle, on utilise souvent des indicateurs. Il faut être très attentif à ce que ces indicateurs ne soient pas perçus comme "contrôlants", comme une surveillance, mais plutôt comme une source d'information, de feedback. Des indicateurs à usage interne construits et utilisés avec les personnes elles-mêmes. De manière générale, il est bon de minimiser le monitoring externe (le reporting), de le réduire à la stricte nécessité car il est facilement interprété comme une surveillance, fragilisant le sentiment d'autonomie et donc la motivation, invitant à viser non pas une performance ou une qualité réelle mais une performance des indicateurs.

Outil n°9 : Garantir l'accès aux moyens concrets

Pour qu'il exerce sa responsabilité, l'autre a besoin de l'accès à des moyens concrets. Éviter de lui mettre des barrières.
Bien sûr, les moyens ne sont pas illimités. Une approche responsabilisante est "tant que ça ne met en danger ni toi, ni les autres (ex : dépasser la "ligne de flottaison"), tant que ça n'empêche pas le libre exercice de leur responsabilité et tant que c'est légal et éthique, alors vas-y !"

Mise en pratique #42

À paraître dans quelques semaines.

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip" #43, je parlerai d'attitudes relationnelles respectueuses de l'autonomie de l'autre.


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←