Enrichir ses actions pour enrichir sa motivation

Motivation tip #6

Enrichir ses actions pour enrichir sa motivation.
Avec un peu de sel, c'est meilleur.


Manger du riz, sans sel, c'est faisable. 
Pas succulent mais mangeable.
Pas super-motivé pour manger, mais il faut bien manger…

Avec un peu de sel c'est bien meilleur !
Ou une bonne petite sauce, 
ou simplement en utilisant du riz parfumé…

Eh bien c'est le même principe qui s'applique aux actions peu-motivantes. L'idée maîtresse est de réaliser simultanément l'action peu-motivante ET en même temps une autre action qui, elle, est intéressante. La simultanéité est très importante.

On peut par exemple :

  • Télétravailler… dehors, 
  • Faire son repassage… en écoutant un podcast, 
  • Faire du sport… dans le cadre d'un programme de progression.

Voici quelques idées pour saler la vie. 
En fonction de chacun, certaines conviendront, d'autres moins.
L'idée est de trouver sa propre formule.

Nature et lumière

On est généralement plus motivé lorsqu'on est en contact avec la nature.

  • Se mettre à la lumière naturelle ;
  • S'entourer de plantes ;
  • Travailler à l'extérieur ou sur son balcon.
Focaliser son attention vers des choses intéressantes

Pendant des tâches routinières,

  • Écouter des podcasts, des séries, téléphoner à des amis ;
  • Être consciemment attentif à son environnement (externe, ou interne) et habiter/savourer ce qui est agréable dans ce dont on prend conscience.
Développer ses compétences

Pendant des tâches peu motivantes, on peut en même temps se définir un "programme de formation" où l'on va, d'étape en étape, aller vers une plus grande maîtrise de telle ou telle compétence. 
La compétence peut être liée à l'action que l'on fait (ex : un repassage "parfait") ou n'avoir aucun rapport (ex : apprendre l'espagnol pendant le repassage).

Autres idées
  • Programmer les tâches à des moments où on est plus en forme pour les faire (en fonction de ses chronorythmes dans la journée) ;
  • Sourire à ceux qui sont autour de nous, avoir une attitude bienveillante (cela favorise souvent sourire et bienveillance en retour, qui favorisent la joie).

Ces petits grains de sel sont des outils bien pratiques pour diminuer l'intensité des facteurs de démotivation (voir "tip" #4) ou pour ajouter de nouveaux facteurs de motivation qui contribueront au sentiment global de motivation.

À vous de trouver le grain de sel qui vous convient :-)

Mise en pratique #6

Je vous propose de choisir deux suggestions qui vous correspondent parmi celles présentées ci-dessus, et de les mettre en place sur des activités de votre vie professionnelle (mais ça fonctionne aussi "à la maison").
La mise en place pourra prendre un peu de temps, mais ça vaut le coup de tenter l'expérience.

Et puisque chacun est différent, je vous propose de trouver vous-même une troisième "action simultanée" qui vous plaît, qui vous correspond et qui n'était pas proposée dans ce "tip", pour la mettre en place également.

Puis, après coup, faites le point sur ce qui s'est passé, pour ajuster si besoin.

Dans mon expérience, dans le domaine professionnel, lorsque j'étais sollicité à tout moment dans le cadre de l'assistance à mes collègues, je m'attachais à les accueillir avec bienveillance et sourire. Sourire et bienveillance n'étaient pas des obligations liée à ma fonction, mais ça contribuait à embellir la vie, la mienne et celle des autres. Un petit assaisonnement pour une vie plus motivante.

Dans le domaine privé, le fait d'étendre et plier la lessive du jour (galère…) au son d'un podcast, ou de West-Side Story (L. Berstein), ou de la symphonie du nouveau monde (A. Dvořák), me donne carrément envie de continuer avec le linge des voisins et de tout le quartier tellement c'est devenu agréable. J'imagine qu'en réalité, ça ferait trop de lessives, mais quand même, je suis bien content d'avoir mis en place ce petit assaisonnement.

À vous de jouer pour expérimenter votre propre enrichissement des situations a priori moyennement motivantes.

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip" #7, on abordera les situations où on a le choix entre deux alternatives : est-ce que je choisis de faire ceci ou cela ? Comment comprendre ces situations, comment agir sur notre motivation dans ces dilemmes dans lesquels on s'enferme si facilement ?


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←