Pas d'énergie, plus envie, trop de fatigue

Motivation tip #29

"Pas d'énergie, plus envie, trop de fatigue"
À plat

La motivation est liée à la vitalité, elle s'appuie sur la vitalité.
Pas de vitalité, pas de motivation.

Dans ce "tip", je parle de la perte de vitalité "au quotidien".

Je ne parlerai pas des maladies ou des médicaments qui annihilent la vitalité (je ne suis pas compétent sur ce sujet), ni des émotions ou des deuils qui mettent la vitalité à plat (j'aborderai cela dans le "tip" #37).

Chronorythmes

À certains moments de la journée, l'efficacité diminue. C'est normal.
Une solution possible : faire des activités qui demandent peu de réflexion, peu de volonté, et attendre quelques heures le retour de la vitalité pour se remettre sur les sujets plus complexes.

Durée de concentration

Pour moi, me concentrer longtemps sur le même sujet n'est pas facile : au bout de vingt minutes, je décroche, j'ai besoin d'une pause, d'une rupture.
Ma solution est d'alterner toutes les vingt minutes entre deux ou trois activités : faire l'une me repose de l'autre.
Vraiment !
Et je peux tenir des heures ainsi.

Ego-depletion

Un phénomène courant : la perte de vitalité suite à un effort notable pour réaliser une action dont on n'avait pas envie, au moins en partie.
On l'a faite, à force de volonté, ou par la force des choses, on peut même être très satisfait de l'avoir faite.
Mais au cours de l'action suivante, on a beaucoup plus de mal à mobiliser sa volonté, même pour des choses a priori motivantes.
Et ça peut durer plusieurs heures… ou plusieurs jours.

Ma réponse à cette situation est le MNM (le prononcer est déjà intéressant).
Mouvement, Nature, Méditation (légère).

Comment ça marche ?

Je sors dehors (Nature).
Je bouge mon corps (Mouvement). Pas du sport ! Un mouvement sans effort, par exemple une balade tranquille, même courte. 
Et puis j'essaie d'être consciemment attentif (Méditation) à mon environnement extérieur (ce que je vois/entends/hume), ou intérieur (ce que je ressens de mon corps, mouvements, muscles).

"Je me laisse caresser par la lumière, je plonge mon regard dans la verdure vibrante.    
Je ne m'attache pas à mes pensées récurrentes, mes soucis, je leur "dis" que je m'en occuperai, oui, mais plus tard, et je replace mon attention consciente sur ce que j'observe ici et maintenant.
J'élargis le regard, l'audition, pour capter largement… c'est grandiose. S'il y a trop de stimuli, je me refocalise sur un son, une feuille d'arbre. 
Et je respire.
Je souris : le sourire peut faire naître la joie.
Et même je ressens le besoin d'exprimer ma gratitude pour le cadeau de la Vie.

Que c'est bon les MNMs !"

Suite à quoi je suis au taquet pour me replonger efficacement dans l'action !

Mise en pratique #29

Voici trois axes de travail pour cette mise en pratique. Vous pouvez choisir celui qui vous parle le plus.

Chronorythmes

Je vous propose de choisir deux activités que vous faites chaque jour, l'une plutôt intellectuelle et l'autre plutôt corporelle (qui demande du mouvement par exemple).

Ensuite, programmez-vous une alarme qui va sonner toutes les heures.
À chaque sonnerie de l'alarme, imaginez que vous deviez faire ces 2 activités, et évaluez pour chacune d'elles la difficulté que vous auriez pour la réaliser (en termes de volonté ou d'énergie). Serait-ce "très-difficile", "difficile", "facile", "très facile", pour l'activité intellectuelle et pour l'activité physique ? Et notez le résultat.

Idéalement, il faudrait faire cette évaluation pendant 2 ou 3 jours cette semaine, en évitant le week-end où les horaires sont trop irréguliers.

Ensuite, vous pourrez dessiner ou imaginer une "courbe de vigilance" pour ces 2 ou 3 jours et ces 2 activités, l'axe horizontal étant gradué heure par heure et l'axe vertical sur les 4 degrés de difficulté.

Vous allez vous rendre compte qu'il y a des heures plus propices à l'activité intellectuelle, d'autres plus propices à l'activité physique. Et qu'à l'inverse, il y a des heures qui sont vraiment défavorables pour réaliser ces activités.

Muni de ces informations objectives, c'est peut-être l'occasion de modifier votre emploi du temps, pour pouvoir faire efficacement ce que vous avez à faire sans que ce soit parasité par la difficulté liée à votre rythme biologique de vigilance.

MNM

Je vous propose aujourd'hui de bloquer 15 à 20 minutes dans votre agenda pour un exercice de MNM : Mouvement-Nature-Méditation.

La première chose à faire dans cet exercice est d'évaluer votre niveau d'énergie (je me sens "très en forme", "en forme", "plutôt fatigué", "très fatigué").

Ensuite, vous pourriez aller vous promener tranquillement, en étant attentif à ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous respirez, ce que vous touchez (en caressant les feuilles des arbres par exemple). 15 minutes de "ici et maintenant", en ne vous barricadant pas contre les pensées et les soucis, mais en les reportant tranquillement à plus tard.

Savourez… Puis, à la fin de cet exercice, évaluez votre niveau d'énergie par rapport au début de l'exercice.

:-)

Remuer les orteils

Je vous livre ici une technique pour la mise en route d'actions routinières lorsque vraiment vous n'en avez pas l'énergie. Par exemple se lever de son lit le matin :-) .
Le principe est de commencer par des petites choses, les plus faciles, et le reste suivra par automatisme.

Dans l'exemple du lever au matin : commencer par remuer les orteils, puis les doigts, puis tournez les pieds en tous sens, puis les mains, puis les tibias, puis les avant-bras, puis les jambes, puis les bras, puis remuer votre buste et votre dos… et voilà, vous êtes déjà en mouvement, il n'y a plus qu'à se lever pour de bon.

Essayez si ça vous dit !

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip" #30, je parlerai de la non-motivation due au ressenti d'incompétence ou de non-confiance en soi : "De toute façon, je n'y peux rien".


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←