Favoriser la motivation de l'autre par une réponse adaptée à son stress

Motivation tip #47

Favoriser la motivation de l'autre par une réponse adaptée à son stress
Inspiré de Process Communication

Pour favoriser la motivation de l'entourage, il est utile de s'inspirer du modèle de personnalité "Process Communication", en particulier dans la mise en regard entre stress et besoins particuliers qui, s'ils ne sont pas pris en compte, induisent une démotivation.

Voici donc des manifestations de stress, et des réponses adaptées qui peuvent l'apaiser et raffermir la motivation.

→ Une personne se sur-adapte à son entourage ; ou encore commet des erreurs bêtes qui irritent l'entourage ?
Elle pourrait avoir besoin de reconnaissance pour qui qu'elle est, de se sentir comprise, de stimuli sensoriels et émotionnels positifs, d'empathie.

→ Elle manifeste un perfectionnisme, préfère faire elle-même car ce sera mieux fait par elle que par les autres ; ou encore contrôle et surcontrôle, impose ses règles et sa manière de faire tout en critiquant ?
Elle pourrait avoir besoin de reconnaissance de la qualité de son travail et de ses résultats, et également besoin d'une organisation claire et prévisible du temps et des choses.

→ Elle relève souvent ce qui ne va pas, ce qui ne devrait pas être ; ou encore revendique et cherche à imposer le respect des normes (des siennes), de ce qui "se fait" et "ne se fait pas" ?
Elle pourrait avoir besoin de reconnaissance de la qualité de ses opinions, de ses convictions et valeurs, de son engagement.

→ Elle est plus passive que d'habitude, encore moins à l'initiative ; ou encore s'isole, décroche dans l'attente passive, a des absences ?
Elle pourrait avoir besoin de solitude, d'un temps de calme et d'isolement ; besoin aussi de se sentir "appelée", sollicitée par quelqu'un qui lui confie une "mission".

→ Elle donne des objectifs toujours plus hauts, ou alors cesse de donner des consignes et attend que les autres se débrouillent seuls (et échouent) ; ou encore tend à manipuler les choses et les gens pour que les choses soient faites comme elle veut ?
Elle pourrait avoir besoin d'action, droit au but, besoin de résultats rapides (ou au moins de délais acceptables), besoin que ça bouge, que ça pulse, d'excitation, de se sentir exister.

→ Elle laisse les autres faire à sa place ; ou encore se dédouane en faisant des reproches : c'est toujours à cause des autres, jamais de sa faute ?
Elle pourrait avoir besoin de contact complice, ludique, de s'amuser dans ce qu'elle fait.

Ici, le mot "besoin" n'a pas la même nuance que les besoins psychologiques de la SDT. S'occuper de ces derniers motive, s'en priver démotive.

Les "besoins" ci-dessus sont différents : s'en occuper ne favorise pas nécessairement la motivation. Par contre, s'en priver est clairement un facteur démotivant.

Pour favoriser la motivation des personnes qui nous entourent, il est donc pertinent d'être attentif à leurs manifestations de stress et d'y répondre de façon adaptée, pour ne pas laisser s'installer une démotivation.

Et pourquoi pas leur enseigner des rudiments de gestion de leur stress, pour que ce soient les personnes elles-mêmes qui puissent prendre soin de leurs besoins sans attendre que leur entourage s'en occupe (voir aussi les "tips" #33 à #35 pour la gestion des émotions et le "tip" #14 pour la connaissance des besoins).

Mise en pratique #47

À paraître dans quelques semaines.

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip" #48, je parlerai de la motivation de personnes à talents-fragilités particuliers.


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←