Favoriser la motivation des personnes à talents / fragilités particuliers

Motivation tip #48

Favoriser la motivation des personnes à talents/fragilités particuliers
Prendre soin

J'ai remarqué que la plupart des gens ont des points forts et des points faibles.
Jusqu'ici, rien de révolutionnaire.

Là où ça m'interroge, c'est que souvent, les personnes qui ont des points très forts, des talents sur certains domaines, ont également des points très faibles, des handicaps sur d'autres domaines.
Et réciproquement. Des handicaps sont aussi révélateurs de talents particuliers.

Certains ont des talents très marqués, côtoyant des fragilités très marquées.
Pour d'autres, le contraste est plus faible. Je pense à ces personnes qui globalement arrivent à se débrouiller en tout, sans particulièrement briller, mais sans être vraiment en difficulté non plus.

À se demander si fragilité et talent ne sont pas deux aspects d'une même réalité.
Et qu'à vouloir se protéger des fragilités des autres, on se prive aussi de leurs talents, ce qui est bien dommage dans le domaine professionnel si on veut avoir des équipes talentueuses.

Le rapport avec la motivation ?

Eh bien qui dit "fragilité" (voire "handicap dans un contexte particulier", ce contexte qui précisément fait que la fragilité devient un handicap), dit "besoin particulier".
Prendre en compte les besoins particuliers des personnes, liés à leurs fragilités, ne va peut-être pas booster leur motivation, mais ne pas les prendre en compte va à coup sûr installer une démotivation qui va durer tant que le contexte ne change pas.

Exemples :

  • Certaines personnes ayant des TSA (talents possibles : rigueur, précision, engagement passionné sur certains sujets) peuvent avoir besoin d'informations explicites, d'une communication explicite. L'implicite est incompréhensible, n'est pas "capté". Un contexte où il y a des non-dits et une culture de l'implicite est juste… incompréhensible.
  • Certaines personnes HPI ont besoin de travailler sur plusieurs sujets simultanément. Devoir prendre les sujets les uns après les autres peut générer une sensation intolérable de perte de temps et d'ennui.

En fait, chacun est différent et les possibilités d'atypisme sont infinies. Il ne s'agit pas ici de dresser une liste des besoin de chacun.

Ce qui est à retenir, c'est que dans votre équipe, chez vos étudiants, dans votre famille, il est important de repérer les personnes ayant des talents car ils ont probablement des points de fragilité qui révèlent des besoins particuliers. Et le contexte devra "nourrir" ces besoins au risque d'installer une démotivation qui vous priverait, ou qui les priverait, de l'exercice de leurs talents.

Et si ça s'y prête, dans le cas où l'atypisme ou les besoins particuliers ne sont pas connus de la personne, il peut être bon, avec délicatesse, de leur enseigner également à découvrir quels sont leurs besoins propres et comment faire pour qu'ils puissent y répondre, ou au moins à ne pas se mettre dans des situations qui vont malmener leurs besoins.


Dans le "Motivation tip" #49, je parlerai de l'outil à mon avis le plus efficace pour favoriser la motivation des personnes qui nous entourent : apprendre à s'automotiver. (Une fois dit, cela paraît évident).

Mise en pratique #48

À paraître dans quelques semaines.


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←