Détecter la dimension motivante de chaque événement

Motivation tip #15

Détecter la dimension motivante de chaque événement
Pour mieux vivre ce qui nous arrive

Comme vu dans le "tip" #11, les événements fragilisent ou encouragent la motivation intrinsèque selon la façon dont ils sont interprétés.

Ce dont je vais parler est une tendance statistique, il y a des nuances ou contre-exemples individuels.


Lorsque quelqu'un est intrinsèquement motivé vis-à-vis d'une activité,

Si un événement lui donne l'impression que quelqu'un d'autre, ou la pression sociale, veut l'influencer, le contrôler quant à cette activité, son sentiment d'autonomie (vouloir ce qu'on fait) diminue, et sa motivation intrinsèque diminue aussi (c'est une tendance statistique).

(Ex : menace ou récompense, impression d'être évalué, jugé ou simplement observé)

Mais si un événement lui donne l'impression d'être davantage l'auteur, l'acteur de cette activité, son sentiment d'autonomie et sa motivation intrinsèque augmentent.

(Ex : avoir le choix du "comment" pour réaliser une tâche, ou mieux, le choix du "quoi" et du "comment" pour atteindre un "pour quoi")

Par ailleurs :

Si un événement lui donne l'impression d'être moins compétent dans son activité, sa motivation intrinsèque diminue (toujours en tendance statistique).

(Ex : mauvaises notes après des efforts)

Mais si un événement lui donne l'impression d'être davantage compétent, sa motivation intrinsèque augmente (pour peu qu'il soit autonome dans cette activité).

(Ex : feedback positif, récompense inattendue)


Chaque événement est interprété selon une double dimension "contrôle" et "information" (ex : feedback).
S'il est perçu dans sa dimension contrôlante, influençante, ça tend à diminuer le sentiment d'autonomie et la motivation intrinsèque (même si le feedback est positif).
S'il est perçu davantage dans son aspect informationnel, ça tend à renforcer le sentiment de compétence et la motivation intrinsèque (même si le feedback est négatif).

L'entourage influence l'interprétation des événements.
Lorsque l'entourage favorise l'autonomie et le sentiment de compétence, les événements du quotidien sont plutôt interprétés dans un sens motivant.
Lorsque l'entourage est davantage influençant ou critique, ils sont plutôt interprétés dans un sens démotivant.

Chacun à donc un rôle à jouer dans la motivation intrinsèque :

  • la personne elle-même, dans la façon dont elle choisit de tirer parti de ce qui lui arrive (ignorer les tentatives d'influence, reconnaître les opportunités d'autonomie, relever l'information permettant la croissance de compétence),
  • les personnes qui l'entourent dans la façon dont elles entretiennent une ambiance qui favorise ou fragilise l'autonomie et le sentiment de compétence, favorisant ou fragilisant ainsi la motivation.

Mise en pratique #15

Prenons un exemple : 

Vous entrez dans une salle à manger. Une personne vous dit : "La table n'est pas mise !"

Interprétations possibles :

  • Description neutre : "La table n'est pas mise"
  • Injonction : "Mets vite la table !"
  • Mise en cause : "Tu as eu tort de ne pas avoir mis la table"
  • Émotion : "Je me sens déçu(e) que la table ne soit pas mise"
  • Insatisfaction : "Dans l'idéal, la table devrait être mise"
  • Amusement : "C'est typique, ce gag de la table qui n'est pas mise"

Votre interprétation aura un impact sur

  • votre sentiment d'autonomie : est-ce que vous sentez que la personne attend quelque chose de vous, si oui êtes-vous d'accord avec cette action ?
  • votre sentiment de compétence : est-ce que vous sentez que la personne porte un jugement sur vous, vous évalue à travers ses paroles, si oui, est-ce positif ? négatif ?

Bref, on interprète, et cette interprétation influe sur la motivation.


Pour tirer parti de la dimension motivante des événements, je vous propose de :

  • détecter l'information brute portée par l'événement : une information est toujours bonne à prendre, pour mieux maîtriser une situation (compétence) ou pour mieux évaluer la pertinence d'une action (autonomie) ;
  • dissocier l'intention contrôlante que vous pouvez prêter à l'événement (la reconnaître et la mettre à distance) de la façon dont vous choisissez de répondre à l'événement en fonction de vos propres critères d'action ;
  • distinguer l'évaluation-jugement (la reconnaître et la mettre à distance) de l'évaluation-mesure (l'information brute) que révèle l'événement, et la prendre en compte.

Exemple avec "tu as eu tort de ne pas avoir mis la table".

L'information brute est "la table n'est pas mise", ou "tu n'as pas mis la table", ou encore si le langage non verbal le suggère : "je pense que tu as eu tort" (différent de "tu as eu tort" !).

L'intention contrôlante est ce que vous en interprétez, mais quelle est l'action que vous choisiriez de faire suite à cette remarque ? C'est en étant d'accord avec votre choix que va grandir votre sentiment d'autonomie.

L'évaluation-jugement est ce que vous en interprétez, mais l'évaluation-mesure est uniquement l'information brute : la table n'est pas mise, ou, tu n'as pas mis la table, ou, je pense que tu as eu tort. C'est en intégrant cette information brute que va se conforter votre sentiment de compétence-maîtrise de la situation.

En résumé : Face à un événement ou une parole, entrer dans le jeu de la tentative d'influence de l'autre ou de son jugement perturbe la motivation, s'attacher à l'information brute et l'intégrer dans la compréhension de la situation conforte la motivation.

Et ensuite ?

L'autonomie et le sentiment de croissance de compétence dont j'ai parlé, sont également ingrédients principaux de l'état de Flow. Vous connaissez ?
On en reparle dans le "Motivation tip" #16 !


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←