Comment gérer les émotions qui parasitent la motivation ?

Motivation tip #34

Comment gérer les émotions qui parasitent la motivation ?
Les accueillir !

J'aime bien les émotions : il y en a qui sont sympas, et ça fait partie du sel de la vie.
Mais il y a deux choses qui me perturbent dans les émotions :

  • elles empêchent de penser correctement, elles ralentissent la réflexion, les apprentissages,
  • et surtout elles impactent fortement ma motivation (ex : mes peurs qui influent sur les "pas-envie"), et ce de façon durable tant que l'émotion persiste, c'est-à-dire tant qu'elle n'est pas gérée, traitée, accueillie.

Comment gérer les émotions qui parasitent la motivation ?

Dans mon expérience, je vois deux chemins pour les gérer :

  • un accueil "physique" de l'émotion, je vais en parler tout de suite ;
  • un accueil "informationnel" de l'émotion, j'en parlerai dans le "Motivation tip" #35.
Accueil physique.

L'idée est de laisser résonner en moi, en y portant attention, les manifestations physiques de l'émotion.
Qu'est-ce que je sens, physiquement ? À quels endroits ? Je peux poser mes mains sur ces endroits. Comment ces sensations évoluent-elles ?
Pour que les sensations ne soient pas perçues de façon trop intense, il est bon de tenir à l'attention plusieurs ressentis simultanément (2 ou 3 sensations que je garde simultanément à la conscience, où sur lesquelles je positionne mes mains).
Ça dure de quelques secondes à quelques minutes et après l'émotion s'apaise.

Et lorsque la situation qui a généré cette émotion va se reproduire la fois suivante, l'intensité de l'émotion sera fortement atténuée, voire l'émotion aura même disparu.

Voici des ressources qui expliquent cela très bien : 

Dans mon expérience, ça m'a débarrassé en assez peu de temps de certaines peurs bloquantes (téléphoner) ou de dégoûts (toucher certaines textures).

Et en terme de motivation, lorsque les freins liés aux peurs ou aux dégoûts ne sont plus là, ça ouvre des possibilités énormes.
Énormes !

Bon, il n'y a pas toujours de "quick fix", il y a des situations qui nécessitent l'aide de tiers.
Par exemple pour la gestion des émotions "échos", ces émotions qui arrivent dès qu'on évoque de près ou de loin une situation passée émotionnellement très intense, je recommande de se faire accompagner par un spécialiste des méthodes Tipi ou EMDR ou autre. Ce travail sur les émotions aura nécessairement des répercussions sur la motivation.

En tout cas, on y peut quelque chose, et ça vaut le coup de travailler à diminuer l'intensité des freins émotionnels.

Mise en pratique #34

Dans cette mise en pratique, je vous propose de bloquer 2 x 5 minutes sur deux jours consécutifs

Dans la première période de 5 minutes, vous allez commencer une action qui déclenche systématiquement une émotion de peur ou de dégoût qui vous bloque dans cette action.
Par exemple ça peut être prendre le téléphone pour appeler une personne inconnue, ce qui pourrait déclencher une émotion de peur, de perte de moyens.
Ou encore ça pourrait être toucher une texture qui naturellement vous dégoûte (de la pulpe de tomate ? les résidus coincés dans les siphons de lavabos ?).

Au moment où vous allez commencer à faire l'action, vous allez donc ressentir cette émotion.

Et cette fois, vous allez l'accueillir, c'est-à-dire, comme il est écrit plus haut, vous allez repérer les ressentis de votre corps, repérer deux ou trois sensations et les tenir simultanément à votre conscience, vous concentrer sur elles.
Si vous voulez, vous pouvez accompagner les sensations en posant une main à plat sur la zone de votre corps qui est proche de cette sensation.

Observez comment elles évoluent, si elles changent d'intensité, si elles se déplacent dans votre corps, si de nouvelles sensations apparaissent.

Gardez votre concentration sur 2 ou 3 sensations simultanées, pas plus, vous traiterez les autres lorsque les premières auront suffisamment baissé en intensité.

Au bout de deux minutes, vous pouvez vous arrêter.

Le lendemain, reprenez exactement la même situation, la même action, et au moment où vous allez commencer à faire l'action, observez l'intensité de l'émotion : a-t-elle évolué depuis hier ? existe-t-elle encore ? si oui, refaites la démarche d'accueil de l'émotion que vous avez faite hier.

En principe, l'intensité de cette émotion sera déjà fortement atténuée. Peut-être d'autres émotions vont pouvoir se manifester, qui étaient auparavant masquées par la première. Vous pouvez les gérer de la même manière.

Et dans quelques jours, si vous devez refaire cette action, vous serez certainement surpris : les émotions seront suffisamment atténuées pour que l'action ne soit plus bloquée, vous arriverez à faire cette action beaucoup plus facilement.

Je vous souhaite une bonne atténuation d'émotions désagréables :-)

Et ensuite ?

J'ai parlé de l'accueil "physique" des émotions. Dans le "Motivation tip" #35, je parlerai de leur contenu informationnel et de la façon de les gérer par la réflexion.


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←