Choisir, c'est renoncer ?

Motivation tip #24

"Ce serait bien de le faire, mais en même temps ce serait bien de ne pas le faire, et en même temps c'est dommage de ne pas le faire"
Choisir, c'est renoncer ?

Il m'arrive parfois d'être dans une situation où mon sentiment global de motivation est quasi nul, ni motivé, ni démotivé, et pourtant je sens bien qu'il y a de l'enjeu, qu'il y a des choses qui me motivent et qu'il y a aussi des choses qui me démotivent.
Choisir de faire l'action met en lumière toutes les bonnes raisons de ne pas agir, choisir de ne pas agir me fait regretter l'action.
Et à la fin, rien n'avance.

Choisir c'est renoncer ?
C'est vrai… Mais quand même, il y a un goût de regret dans cette phrase !

Voici deux propositions pour sortir de cette impasse.

L'une, très rapide à mettre en œuvre, est assez insatisfaisante sur le principe,
l'autre est plus lente mais amène à une décision plus ferme.

Pile ou Face

Ok, c'est une méthode a priori insatisfaisante, mais parfois elle donne rapidement une indication de préférence.
Avant de tirer à pile ou face, je m'imagine dans la situation de décider : "si c'est pile, j'agis, si c'est face, je choisis de ne pas agir".
Je lance une pièce et je regarde le résultat.

À ce moment, je sens en moi-même que je suis "plutôt déçu", ou "plutôt rassuré" par le fait de faire ou de ne pas faire l'action.
Ça ne dit rien sur la décision que je vais réellement prendre, ça ajoute juste la prise en compte d'une impression, d'une préférence intuitive, qui peut s'ajouter aux facteurs de motivation ou de démotivation pour modifier le sentiment global de motivation.

Cela dit, c'est très irrationnel, c'est du "feeling" et si cette méthode peut s'appliquer aux petits choix quotidiens sans conséquence importante, elle est moins adaptée aux enjeux importants.

Analyse motivationnelle

L'autre solution est de réaliser une analyse motivationnelle en profondeur de l'action envisagée.
C'est-à-dire de prendre le temps de poser sur un papier l'intégralité des facteurs de motivation et de démotivation, leur intensité, et surtout surtout, de trouver des aménagements possibles pour faire évoluer cette intensité. Bref : effectuer toute la démarche des "Motivation tips" #1 à #7.    
Au final, la réflexion sur ce sujet va forcément faire évoluer le sentiment global de motivation, et on ne sera plus dans une situation d'hésitation, car les choses seront beaucoup plus tranchées.

Choisir ne sera plus seulement un renoncement, mais un renoncement teinté de satisfaction (voire d'enthousiasme). C'est plutôt bien, non ?

Mise en pratique #24

Cela fait peut-être longtemps que vous n'avez pas pratiqué d'analyse motivationnelle, c'est le bon moment pour vous y atteler.

Pour cette "Mise en pratique", je vous propose de bloquer deux heures (éventuellement fractionnées) pour faire l'analyse motivationnelle d'une situation d'indécision dans laquelle les motivations contradictoires paralyseraient votre action.

Pour vous guider, je vous invite à vous reporter aux "Motivation tips" #1 à 7 que vous pouvez relire sur Se-Remotiver.com

Bon travail de prise de décision en accord avec votre motivation !

Et ensuite ?

Dans le "Motivation tip #25", je parlerai de situations d'indécision qui sont dues à l'insatisfaction des options envisagées : "Il n'y a que des mauvaises solutions".


Tous les "Motivation tips" sont à retrouver →ici←